Nos origines

Création de l'APO

En octobre 1978, à l’initiative de Georges A. Saint-Cyr, quelques philatélistes de la région (Édouard Beaubien, Jacques Collinet, Eugène Dalpé, Paul Sarault et Édouard Schingh) décident de mettre sur pied ce qui allait devenir l’Amicale. Un conseil d’administration est formé, et Édouard Schingh en est le premier président.

L’organisme sans but lucratif est officiellement reconnu par la Ville de Hull (maintenant un secteur de la ville de Gatineau) lors de l’assemblée régulière du 19 juin 1979 (résolution 79-294). Il porte le nom d’Amicale des philatélistes de l’Outaouais (APO). Sa mission est de promouvoir et d’encourager le développement de la philatélie dans la région de l’Outaouais.

Très vite active, l’Amicale compte déjà plus de 40 membres un an seulement après sa création. Après avoir atteint jusqu’à 70 membres au début des années 1990, elle voit cependant ses effectifs diminuer par la suite. Depuis quelques années, elle réunit une quarantaine de philatélistes venant des deux rives de l’Outaouais. Bien qu’officiellement francophone et québécoise, l’APO est depuis son origine ouverte à tous : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, francophones et anglophones. Le français est son principal outil de communication, mais l’anglais y est utilisé de façon courante, notamment dans son site Web, et il n’est pas rare d’y entendre de l’allemand, de l’espagnol et même du chinois.

Expositions

En novembre 1979, après un peu plus d’un an d’existence, l’APO organise sa première exposition philatélique, appelée Amphilex. Cette appellation provient de la contraction des 3 mots Amicale, philatélie et exposition. De 1980 à 2008, 16 autres expositions sont mises sur pied, dont une de niveau provincial en 1986. En 2013, lors du 35e anniversaire de sa fondation, l’APO organise sa 18e et dernière exposition. Toutes les collections présentées sont le fruit du travail de ses membres.

Rencontres

De 1978 à mai 1994, les membres se réunissent tous les jeudis soirs, de septembre à mai, au sous-sol de l’église Saint-Benoît, sur la rue Sherbrooke à Hull (Gatineau). Au cours de l’été 1994, ils doivent toutefois chercher un nouveau local, et deux années difficiles s’en suivent. Faute d’endroit convenable, l’APO ne peut entre autres organiser son exposition annuelle. Après un séjour au Chalet Larocque de septembre 1994 au milieu de 1996, elle déménage ses pénates pendant quelques mois au Centre communautaire Tétreau, au parc Moussette. Grâce à la bienveillance des autorités municipales, l’association passe tant bien que mal au travers de ces deux années et obtient finalement en septembre 1996 un local convenant beaucoup mieux à ses besoins. Depuis, toutes ses rencontres se tiennent au Centre communautaire Fontaine, au 120 de la rue Charlevoix, toujours dans le secteur de Hull de la ville de Gatineau.

En septembre 2003, après s’être réunis tous les jeudis soirs pendant 25 ans, les membres décident de tenir plutôt leurs réunions les lundis soirs. Et depuis septembre 2017, celles-ci ont lieu non plus chaque lundi mais les 2e et 4e lundis de chaque mois, toujours de septembre à mai (voir le calendrier des activités). Comme toujours, les portes y sont grandes ouvertes aux membres aussi bien qu'aux visiteurs/visiteuses et ami(e)s de passage. Nombre d’entre eux/elles choisissent d’ailleurs de devenir membres par la suite.

L’APO est membre de la Fédération québécoise de philatélie (FQP).